Les séances cardiorespiratoires


Vous le savez sans doute déjà, les séances cardiorespiratoires sont importantes afin de se délester du gras qui autrement ne serait pas éliminer. L’activité cardio-respiratoire est nécessaire et utile afin de mieux définir les muscles. À ce sujet, vous pourriez être surpris de la réaction des gens qui vous connaissent car ils seront sans doute plus frappé par une perte de gras qu’un gain de masse musculaire. En effet, la perte de gras rends beaucoup plus défini les muscles et les fait apparaitre plus imposants. 


Les séances d’activités cardio-respiratoires ne devraient toutefois jamais être prises à la légère. En effet, il est important, lorsque l’on se lance à faire du Jogging, de la marche rapide, de la course, du sprint ou de l’élliptique, de commencer par une période d’échauffement d’au moins quelques minutes. Durant ces quelques minutes, la cadence sera beaucoup moindre. Des étirements des différents muscles qui seront sollicités peuvent également être effectués. (ex: 3 minutes de marche, étirements, suivi d’un exercice cardio-vasculaire plus intense.) Cette période permet au corps de s’échauffer et de se préparer à un effort plus intense sans toutefois se blesser. 


Par la suite, la cadence de l’activité peut être augmenter significativement. L’activité cardio respiratoire a pour principe d’augmenter la cadence des respirations et des battements de coeurs. La sudation est un signe que l’activité cardiovasculaire est adéquate. Vous pouvez toutefois vérifier votre rythme cardiaque afin de savoir si vous atteignez un rythme avantageux pour vous. Pour cela, il faut connaitre votre fréquence cardiaque maximum.


La fréquence cardiaque maximum varie selon l’age de la personne. Il s’agit de la vitesse maximale à laquelle un coeur devrait battre idéalement. Pour la calculer, on compte 220 - l’age de la personne.


Un homme de 25 ans sait alors que sa fréquence cardiaque maximum recommandée est de 195 battements/minutes (220-25=195). 


Pour atteindre une activité interessante, cet homme poussera son activité à au moins 65% de la fréquence cardiaque maximum soit 126. (195 x 0,65= 126,75)


La fréquence cardiaque maximum peut varier selon l’état de santé.






Avertissement:  Avant d'entamer un entrainement cardio-vasculaire, parlez en à votre médecin et à votre entraineur.
Comments